Fruits Rouges

Nouveau

Fruits rouges, Livre-CD de Michel Hindenoch, illustré par Michel Hindenoch

Plus de détails

22,00 €

En savoir plus

" De tes pieds nus sur cette terre que mes frères ont appelé leur Nouveau Monde, c’est toi qui autrefois a ouvert les premiers chemins. 
Homme à la peau de cuivre, dont le visage est à lui seul un hommage au soleil couchant, je te salue, Homme Rouge ! " 

J’ai choisi de rendre aux Amérindiens du Nord un peu de ce que je leur dois.
A la manière du conteur que je suis : en tressant quelques unes de histoires qu’ils se racontaient, comme on partage en secret une poignée de fraises des bois.

Livre + CD (durée 1h03), dès 7 ans

Les Editions du Jardin des Mots, Collection "Les Savoureux", 2009

ISBN : 978-2-9528176-1-5 | 98 pages 

Plus d'infos sur Michel Hindenoch, l'artiste : www.lessinguliers.fr

Plus d'infos sur Michel Hindenoch, le formateur : www.atelierahistoires.fr


Pour feuilleter quelques pages, cliquez ci-dessous

   

Critiques élogieuses de l'ouvrage ...


"...Un livre (...) agréable (...) : quelques discrètes photographies de Michel Hindenoch, très belles, un texte dominant, agréablement mis en page, un joli format presque carré, une couverture souple et... un CD dans lequel on retrouve la voix inimitable de Michel Hindenoch avec quelques instruments de musique. Et tout s’anime. Le texte «chante». Cela est à la fois grave et malicieux.
(...) C’est très simple, très beau... Ce livre est le premier des Editions du Jardin des mots. Un joli début. 

Signalons que cette maison diffuse deux CD (...) : Fragment d’épopée Touareg, raconté par Hamed Bouzzine et Astérios, la légende du Minotaure dite par Michel Hindenoch. 
Enfin, une belle idée originale : l’édition d’une carte postale avec petit CD incorporé (...) :  «Corbeau vole la lumière»)." (E.C)

In "Libre parcours", février 2010.
La revue "Libre parcours" est éditée par le Centre national de la littérature pour la jeunesse "La joie par les Livres", rattaché à la Bibliothèque Nationale de France.



"Cet ouvrage est un enchantement ! 
Edité par Le Jardin des mots -qui s’adresse aux “amoureux de la parole”- le conteur Michel Hindenoch nous offre 6 contes inspirés des traditions amérindiennes d’Amérique du Nord. 
(...)

La voix singulière de Michel Hindenoch rythme les récits. Il y a un souffle, une respiration et des silences qui ouvrent grandes nos oreilles. Des mélopées accompagnent parfois l’histoire et accentuent la magie de l’écoute. _ Le livre est un format carré, souple et d’une grande sobriété. Chaque texte est écrit noir sur blanc, introduit par une photo prise par le conteur lui-même. 
Une grande simplicité qui accorde toute confiance à la force du récit. "

Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse, Besançon



"Depuis 1992, ces contes amérindiens accompagnent Michel Hindenoch, qui les sème au gré des rencontres. En toute simplicité, il rend hommage à ceux envers qui il a « une dette de jeux d’enfant». Et c’est un enchantement ! Le conteur-musicien nous embarque aux côtés des «Hommes rouges».  (...) Le livre est sobre:  chaque conte est introduit par une photographie de paysage prise par le conteur lui-même, le texte aéré est emprunt d’oralité puisqu’il reprend les mots, les silences, choisis par Michel Hindenoch lorsqu’il conte. Mais l'intérêt de l’objet c’est avant tout le CD qui nous fait découvrir une manière singulière de conter.
Tout est musique : la façon dont il scande le texte, les ritournelles parlées-chantées, les chants amérindiens et enfin l'accompagnement instrumental.
Avec malice, tendresse ou gravité, ce grand conteur nous offre un délicieux moment d’évasion.

Parue dans la sélection "Zoom sur la littérature jeunesse-Le Petit Chat-Mot", Mai-Octobre 2010-Bibliothèque Départementale Ardèche