Fragment d'épopée Touareg

Nouveau

Fragment d'épopée Touareg, Livre-CD d'Hamed Bouzzine, illustré par Sophie Auvin

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock

22,00 €

En savoir plus

Arrigulan, seigneur de haut rang et homme de pouvoir, reçoit la visite de trois sages qui lui révèlent sa destinée : un enfant va naître et cet enfant, son neveu Adelaseigh, prendra sa place.
Arrigulan ne cessera alors de craindre ce possible successeur...

"Je suis né au Sahara « Le pays de nulle part ».
Le récit m’a bercé depuis ma plus tendre enfance et j’ai toujours écouté les « Rways », maîtres-musiciens conteurs et les « Yghawins », griots berbères depuis la Haute Antiquité.
Le conte m’investit en permanence, c’est comme une peau de tambour qui résonne, un sédiment ancestral qui se fait entendre, un chemin de sagesse...
De la Mauritanie aux déserts d’Arabie, des tentes de l’éphémère à la beauté troublante des hommes bleus, des youyous de joie aux bruissements du vent sur les sables millénaires, c’est cette parole que j’ai décidé de révéler. Le patrimoine de ces peuples où la langue parlée est première et secrète, où la transmission orale est restée la seule garante de la survivance des « Imazighens », les « Hommes libres ». " Hamed Bouzine

Livre + CD (durée 66min), dès 8 ans

Les Editions du Jardin des Mots, Collection "Les Savoureux", 2011

ISBN : 978-29528176-3-9 / 64 pages
 

Plus d'infos sur Hamed Bouzzine, l'artiste : www.lessinguliers.fr

Plus d'infos sur Hamed Bouzzine, le formateur : www.atelierahistoires.fr


Pour feuilleter quelques pages, cliquez ci-dessous

 


 Critiques élogieuses de l'ouvrage ...



Le titre de la collection, « Les Savoureux », est bien trouvé pour ces contes qui se goûtent comme des fruits mûrs.

Le récit d’Hamed Bouzine se déploie et se replie sur lui-même comme une chorégraphie. (...)L’histoire est bien connue : trois devins viennent annoncer à un chef qu’il sera tué et remplacé par son neveu. Lui que l’on vient consulter pour  sa sagesse et sa clairvoyance perdra toute humanité pour échapper à ce funeste destin et se débarrasser de ce rival. On devine la fin mais pas les intrigues qu’il mettra en place et l’astuce de l’enfant pour s’y dérober. C’est un hymne à l’intelligence et à la poésie. Le récit bien structuré, balancé et rythmé reste accessible aux enfants.
 
Les encres des illustrations alternent entre le bleu des hommes du désert et les tons ocre du sable. Des couleurs vives, empruntées aux tissus ou aux tapis qui ornent les tentes, donnent une note tonique à l’ensemble.
 On trouve une grande délicatesse dans l’enregistrement sur CD. L’accompagnement musical, tantôt lancinant comme le pas des méharées, tantôt rythmé comme le galop des chevaux, soutient la voix d’Hamed Bouzine qui sait se faire confidentielle, mystérieuse ou violente. Et nous voilà emportés dans le désert, dans un campement touareg, à la recherche de l’eau, à la découverte des traces dont les plus infimes peuvent vous sauver de la mort, dans un autre univers dont on revient enchanté.

Coup de coeur de la revue "Takam Tikou", la revue en ligne du livre et de la lecture des enfants et des jeunes pour la zone "Afrique - Monde arabe - Caraïbe - Océan Indien"

Centre National de la Littérature pour la Jeunesse, La Joie par les livres, Bibliothèque Nationale de France


"Arrigulan est un chef touareg respecté pour son intelligence. Tous viennent le consulter pour obtenir des conseils avisés. un jour, trois sages se présentent à lui et lui annoncent que son futur neveu, Adelaseigh, le tuera et prendra sa place. Le doute s'implante alors dans l'esprit d'Arrigulan qui fera tout pour empêcher la prophétie de s'accomplir. Mais toujours Adelaseigh s'en sort vivant.
Encore un très bon livre-CD dans la Collection "Les Savoureux" (cf. Petit Chat-Mot n°13). Cette fois, c'est un conte aux allures grecque qui nous est présenté. Malgré ses tentatives, Arrigulan ne pourra échapper à son destin. Cette histoire universelle et poétique possède un rythme prenant. 
L'interprétation qui en est faite sur le CD est d'une grande qualité et nous transporte instantanément dans l'histoire. Le texte y est à la fois raconté et scandé, l'accompagnement musical se mariant parfaitement avec la voix du conteur. 
Les tons bleu et asble des illustrations s'accordent bien avec l'ensemble.
Un livre-CD d'une grande qualité.

Parue dans la sélection "Zoom sur la littérature jeunesse-Le Petit Chat-Mot", Novembre 2011/Avril 2012 - Bibliothèque Départementale Ardèche


(...) Cette petite maison a fait appel à Hamed Bouzzine pour le troisième opus de la collection "Les Savoureux", dans lequel le conteur venu « du pays de nulle part » livre un Fragment d’épopée touareg. Un long fragment, puisque le principe de cette collection est l’enregistrement, dans les conditions du direct, d’une histoire, aussi longue et fascinante soit elle. Entre parole et musique, Hamed Bouzzine invite à un voyage dans le désert, qui prend vite la forme d’un parcours initiatique, soutenu avec justesse par le travail de Sophie Auvin, illustratrice, entre le bleu du ciel et le sable des dunes.
(...) Hamed Bouzzine envoûte l’auditeur, le séduit, l’enveloppe du chèche bleu outremer et l’emporte dans un tourbillon que seul la mort arrêtera… L’histoire prend son temps, mais le voyage est palpitant.

 LE PAYS - 24/12/2011


Il y a longtemps, longtemps, trois sages venus de nulle part apprennent à Arrigulan, puissant seigneur, que son neveu Adelaseigh le tuera et prendra sa place. Dès lors, Arrigulan va tout entreprendre pour faire échouer cette prophétie. A la naissance de son neveu, il tente de l’éliminer, ensuite, il lui refuse l’eau enfin il lui impose de chercher sa pouliche chez les ennemis Kel Ihagarren. Pourtant, on n’échappe pas à son destin. Pas plus en pays touareg que dans les mythologies antiques, les héros ne peuvent se soustraire à la tragédie.
De l’épopée, cette histoire a la longueur, le souffle, la poésie, le rythme répétitif et la progression lente. Questions de filiation, de transmission, lutte pour le pouvoir, valeurs de loyauté mais aussi recours à la ruse, autant de thèmes universels qui innervent le récit. Pourtant nous nous sentons vraiment transportés dans une civilisation traditionnelle touareg où les rôles sont répartis, hommes et femmes ; place et poésie du désert, des chameaux, des chevaux ; valeur de l’eau. Universalisme et ancrage fort dans une réalité particulaière sont les deux qualités essentielles de cet album spectacle d’Hamed Bouzzine dont rend compte le CD d’accompagnement.
Le texte intégralement porté, scandé par la voix de l’auteur et la mélopée entêtante ; l’illustration qui rend présents les hommes bleus perdus dans l’espace blanc ou ocre et utilise le collage de fragments colorés de tissus aux motifs géométriques comme dans les tentes berbères, tout cela nous transporte dans un univers à la fois concret et hors du temps. 
Fondé sur la volonté de rendre vivante l’oralité, le projet éditorial illustre, haut et fort, l’ouverture aux autres civilisations et permet la réflexion sur l’universalité des imaginaires tout en respectant l’authenticité de chaque civilisation.

L'avis de Ricochet Edition


Il y a des contes qui, peut importe votre âge, vous captivent, vous envoûtent, retiennent votre attention du début à la fin. En général ça ne vient d'ailleurs pas que du conte, mais aussi et surtout du conteur. Fragment d'épopée Touareg par Hamed Bouzzine est de ceux là. Je suis entré dans cette histoire passionnante, j'ai été sous le charme de la musique, de la voix, captivé par l'intrigue.

Arrigulan, un seigneur, reçoit un jour la visite de trois hommes qui lui annoncent qu'un jour il aura un neveu et celui ci le tuera. A partir de là Arrigulan va avoir peur, peur de ce neveu qui va naître, peur de sa fin.

Hamed Bouzzine a un don indéniable de conteur, la musique de sa harpe et le violoncelle de Dimos Goudaroulis enveloppent le texte et finissent de nous transporter au cœur de l'histoire. C'est un véritable voyage que l'ont fait grâce à ce livre-cd.

Le texte est magnifiquement écrit, on sent un amour de la langue. Et l'objet est beau en plus, un magnifique livre, illustré par Sophie Auvin.
Je ne peux que vous conseiller ce voyage, vous allez voir, c'est bien agréable !

L'avis de La mare aux mots, www.lamareauxmots.com


Dans un recoin du grand désert nord-africain vivent le roi Arrigulan et son peuple. Un jour, Arrigulan entend trois voix. Ces voix se dirigent vers sa tente : ce sont un devin, un marabout, et un expert dans les sciences religieuses. Tous les trois lui prédisent un grand bonheur, un neveu. Mais ce neveu prendra un jour sa place. Effrayé par ce présage, Arrigulan fait tuer le nouveau-né de sa soeur. Les années passent, et Arrigulan se demande si le bébé était vraiment celui de sa soeur. Ne serait-ce pas plutôt Adelaseigh, le fils d'une esclave, qui a accouché la même heure ? Adelaseigh devra déjouer les pièges de Arrigulan, qui veut sa mort, et ses péripéties nous emmèneront auprès des Imazighens, les Hommes libres.

Si le conte est une agréable lecture, le plaisir de le lire n'égale pas le plaisir de l'écouter. Dès les premières notes, nous sommes déjà loin, en Afrique. Le son des harpes et du violoncelle accompagne le récit du début à la fin, se fait plus intense lors des moments cruciaux, se glisse entre deux évènements comme une transition. C'est un enchantement, il suffit d'écouter le récit les yeux fermés pour se croire dans un tout autre pays. Et quelle voix que celle de Hamed Bouzzine ! Une vraie voix de conteur, qui met beaucoup d'ardeur à adapter le ton aux évènements. Tantôt douce, tantôt effrayée, tantôt courroucée...

Le jardin des mots conseille ce conte aux enfants dès 8 ans, mais les adultes apprécieront tout autant d'écouter cette histoire. C'est un voyage, dans un autre pays, une autre culture, d'autres traditions. Le texte est très bien écrit, avec de jolies phrases pleines de mystère. Les plus jeunes se laisseront certainement porter par la voix et l'histoire sans en percevoir toutes les subtilités, mais les adultes pourront apprécier l'ouvrage dans toute sa mesure. Les illustrations de Sophie Auvin, aux traits simples et aux couleurs vives, correspondent à l'esprit du conte. Une réussite à tous points de vue !

Paru sur le site "LES CHRONIQUES DE L'IMAGINAIRE"   http://climaginaire.com


"Quelle épopée ! Hamed Bouzzine entraîne l'auditeur dans le désert sur les traces d'Adelaseigh dont le destin réserve bien des surprises.
Accompagné d'un violoncelle dont le rythme scande le conte comme une mélopée et d'une harpe, Hamed Bouzzine joue avec sa voix et module, stridule, parle et chante.
L'auditeur voyage avec lui.
Les illustrations de l'album, aux couleurs du désert, mettent en valeur ce très beau livre-cd.

Par le Pôle d'orientation et de recherche documentaire et du groupe de travail sur le livre et le document sonore pour la jeunesse " Le Livre et l'Ecoute ". Lecteur : Patricia ROUSSEAU, Orthophoniste- Avis : Indispensable