Le lapin de Noël

Nouveau

Le lapin de Noël, Livre d'Hervé Thiry-Duval, illustré par Laurence Clément

Plus de détails

11,00 €

En savoir plus

Vous ne le savez peut être pas...
Mais le célèbre Lièvre de Pâques a un cousin...
certes beaucoup moins connu !

Une sorte de lutin avec de grandes oreilles.
On l'appelle le Lapin de Noël.

Il n'a pas son pareil pour mitonner les meilleurs friandises du monde...
qui donnent à l'hiver un formidable goût de chocolat.
 
Livre, dès 5/6 ans
Les Editions du Jardin des Mots, Collection "Les Gourmands", 2015
ISBN : 979-1-0928550-4-3 / 22 pages

Plus d'infos sur Hervé Thiry-Duval, l'artiste : http://www.lessinguliers.fr

Pour feuilleter quelques pages, cliquez ci-dessous

Le Lapin de Noël


Critiques élogieuses de l'ouvrage ...


Vous connaissez tous le Lièvre de Pâques, mais connaissez-vous le Lapin de Noël ? Probablement pas...

Moi-même, je n'en avais jamais entendu parler, en tout cas jusqu'à il y a quelques jours. Nous avons une bonne excuse, cet être fabuleux est très discret, voire même un peu grognon, donc il s'isole souvent. Mais il ne faut pas lui en vouloir, ce n'est pas facile d'être un Lapin de Noël car le célèbre Père Noël, mais non moins son ami, lui fait involontairement un peu d'ombre. Le hasard a fait que j'ai pu croiser sa route la semaine dernière et ce jour là il m'a promis que nous allions faire mieux connaissance. Chose faite, hier après-midi, devant un bon thé d'automne aux épices ; j'avais aussi prévu des petits chocolats au potiron et à la cannelle (je n'avais plus de carottes !) car je le savais très gourmand et très bon cuisinier.

Lui et moi avons passé un très chouette moment et je suis ravie qu'il fasse désormais partie de mes amis. Le Lapin de Noël est tout à fait charmant et amusant en fait (je le soupçonne du coup de cacher un peu son jeu derrière son air faussement grognon) et son étonnante histoire est très émouvante. Pour me remercier, il m'a donné une recette de crottes en chocolat et une jolie carte postale accompagnée d'un petit mot (pas tapé sur un ordinateur, non, non, écrit à la main... ça fait toujours plaisir).

Si vous aussi vous souhaitez faire la connaissance du Lapin de Noël, rendez-vous sur le site Le Jardin des Mots. Je pense d'ailleurs que vous pouvez demander le livre au Père Noël, je suis sure et certaine qu'il se fera un plaisir d'aider son ami à se faire connaître...
Je vous invite également à en savoir plus sur l'auteur, Hervé Thiry-Duval, conteur et féericologue (quel beau métier !) en visitant son blog, son site et sa page Facebook.

Les illustrations, signées Laurence Clément, sont très amusantes et pleines de bonne humeur.

J'espère que tout comme moi, vous passerez de bons moments avec le Lapin de Noël et qu'il deviendra également votre ami.

Bonne lecture !
http://noel-joyeux.blogspot.fr

Vous conniassez sans doute le Lapin de Pâques ! Mais saviez-vous que celui-ci avait un cousin qui n'était autre que le Lapin de Noël ! Un peu grognon sur les bords, il ne se montre qu'en hiver passe le reste de l'année dans osn terrier à fabriquer des crottes en chocolat et autres sucreries.
Mais le Lapin de Noël est beaucoup moins populaire que le célèbre Père Noël, et il fait même peur aux enfants ce qui l'affecte beaucoup. Alors un beau jour, il décide de changer de clientèle. Exite les enfnats, le Lapin de Noël se spécialise dans la petite Mémé et ça le rends tout de suite moins grognon !
Un conte de Noël décalé comme on les aime, qui donne du baume au coeur. parfait pour les Fêtes de fin d'année .
Petit bonus : la recette des crottes en chocolat !
Croqu'livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse

Le lapin de Noël, comme l’indique son nom, ne sort que le matin de Noël pour distribuer aux enfants des crottes en chocolat préparées par ses soins après une année passée à s’entraîner et améliorer sans cesse sa recette. Malheureusement, les jouets en plastique sont une concurrence bien rude. Heureusement les « petites mémés », elles, raffolent du chocolat…

Voilà une petite histoire de Noël bien sympathique. C’est à la fois tendre et drôle. Pour une fois le Père Noël n’est pas le héros et les enfants ne sont pas non plus au centre de l’histoire. Après tout, on l’oublie un peu, mais Noël c’est aussi pour les mamies ! Le message de cet album est très positif : même les personnes seules, isolées, trouvent à Noël un peu de solidarité et de joie.

Je remercie chaleureusement les éditions Le jardin des Mots qui m’ont offert, tiré de leur catalogue, le titre de mon choix. J’ai ainsi pu découvrir une maison d’édition qui propose des titres de qualité, sortant des standards commerciaux.
Chaque livre proposé semble précisément choisi pour son originalité et ce qu’il peut apporter à l’éveil culturel des enfants mais aussi des adultes. Une large place est faite au conte ainsi qu’à la littérature et la musique étrangères pour rêver et s’évader.
Le Jardin des Mots est une maison d’édition mais également une librairie en ligne et permet ainsi de commander directement ses ouvrages.

https://grigrigredin.wordpress.com


Il a les boules (en chocolat, certes…) le lapin de Noël… Le Père Noël lui vole la vedette. Avec ses jouets en plastique de pacotille, les enfants l’adorent. Alors que ces petits monstres ont peur de lui et dédaignent ses délicieuses crottes en chocolat ! C’est vraiment pas juste ! En désespoir de cause, notre lapin va offrir ses bonbons en chocolat à une petite mémé qui raffole de ses friandises… Elle n’a plus beaucoup de dents, mais qu’importe ! Le chocolat fond délicieusement dans sa bouche. Ravie, elle lui donne l’adresse d’autres mamies. Et notre lapin va connaître un regain de popularité… auprès des vieilles dames ! Ce conte joyeusement décalé est un délice ! Tout comme la recette des petites crottes en chocolat présentée en fin d’album. A déguster en famille !

http://www.parallelesmag.com