Pourquoi ils courent ?

Nouveau

Pourquoi ils Courent ?, Livre-CD de Rémy Boussengui, illustré par Sophie Auvin

Plus de détails

12,00 €

En savoir plus

Dans ces deux histoires, le caméléon rusé triomphe du lièvre méprisant.
Le voleur, personnage le plus détesté du village, recoit la punition qu'il mérite...
"Lorsque je demandais une histoire à mon père, il me disait : "Je veux bien mais où sont les gens qui vont me répondre ?". Rémy Boussengui

 
Livre + CD (durée 12min), dès 3/4 ans
Les Editions du Jardin des Mots, Collection "Les Petits Savoureux", 2014

ISBN : 979-1-0928550-2-9 / 30 pages

 

Plus d'infos sur Rémy Boussengui, l'artiste : www.lessinguliers.fr

Plus d'infos sur Rémy Boussengui, le formateur : www.atelierahistoires.fr

 

Pour feuilleter quelques pages, cliquez ci-dessous

Pourquoi ils courent ?


 Critiques élogieuses de l'ouvrage ...



Rémy Boussengui a le don de raconter musicalement. Tout dans sa voix est mélodie, mais aussi rythme, à tel point qu’à certains moments cela donne envie de danser.
Il accompagne son récit avec des musiques entraînantes jouées par des instruments d’Afrique
Des contes traditionnels, où la ruse triomphe de la force, où les animaux sont animés des sentiments humains. Dans le présent CD se trouvent deux contes dans lesquels les personnages courent : un caméléon et un voleur. Ils courent pour des motifs différents, mais le sujet nous tient en haleine.
Le livre est magnifiquement illustré, par Sophie Auvin, avec des couleurs vives qui nous plongent dans l’univers africain.

A.D.E.M., Asssociation pour le développement de l'éveil musical



On court beaucoup dans ces deux histoires. Le lièvre fait la course avec le caméléon, le voleur fuit avec son butin devant les villageois qui le poursuivent. Le premier va trouver son maître en matière de ruse, le second va regretter d'avoir été aussi mesquin avec Iboukourou l'être sans bras ni jambes qui le protège d'ordinaire. "Ce sont des histoires que j’ai entendues lors de veillées au Gabon de la bouche de mon père et d’autres membres de ma famille" déclare le musicien-conteur qui les a adaptées en français. On aime Rémy Boussengui pour l'authenticité de son répertoire, pour la musicalité de son racontage alerte et rythmé, pour les passage musicaux joués sur des instruments traditionnels qui aèrent son récit, pour les refrains en français et en langue vernaculaire qui incitent le public à participer.
Quant à l'album qui reprend reprend intégralement le texte des deux contes, il est illustré par les images hautes en couleurs de Sophie Auvin bien inspirée par les tissus imprimés africains.

Françoise Tenier, http://enfantsalecoute.blogspirit.com/