La petite fille aux cheveux d'or qui parlait aux oiseaux

Nouveau

La petite fille aux cheveux d'or qui parlait aux oiseaux, Livre-CD de Kamel Guennoun et Claire Menguy, illustré par Sophie Auvin

Plus de détails

22,00 €

En savoir plus

Dans un periple entre tradition et modernité, le conteur kabylo-cévenol Kamel Guennoun nous livre des histoires étranges, malicieuses et poétiques. Funambule suspendu entre deux cultures, cet artiste à la parole généreuse et au sourire large « de ceux qui viennent de l'autre coté de la grande bleue » explore les territoires de notre humanité.
Une traversée intense et chaleureuse... qui nous aide à grandir.


"J'aime à dire que l'on a qu'un seul pays, celui de l'enfance, le mien c'est la Kabylie, les montagnes du Djurdjura, le village de Draâ el Mizan où notre grand-mère Tassadit, qui veut dire l'heureuse, nous racontait des histoires, au son de sa voix douce et généreuse. Quand je conte cette version kabyle de Blanche-Neige, les parfums, les couleurs de ma Kabylie me reviennent en mémoire... Alors que ce voyage soit beau et se déroule comme un long fil..."
Kamel Guennoun

Par son langage imagé et l'universalité de son sujet, cette Blanche-Neige « version kabyle » parle à toutes les cultures, à toutes les origines.

Récit et musique (sanza) : Kamel Guennoun
Violoncelle : Claire Menguy

Livre + CD (durée 30min), dès 6 ans

Les Editions du Jardin des Mots, Collection "Les Savoureux", 2012

ISBN : 978-2-9528176-4-6 / 48 pages
 


Pour feuilleter quelques pages, cliquez ci-dessous

La petite fille aux cheveux d'or qui parlait aux oiseaux


 Critiques élogieuses de l'ouvrage ...


C'est un conte magnifique.

On y revisite Blanche-Neige dont on découvre une version kabyle , où tous les symboles de la vie rejaillissent.

Une petite fille, très belle, aux cheveux d'or, abandonnée par sa mère, est recueillie par un serpent aux paroles remplies de sagesse.
Va-t-elle trouver l'amour et son prince charmant comme son modèle ?
En l'écoutant vous le découvrirez.

La musique douce et les paroles chaudes de l\'interprète nous font voyager très loin.
C\'est une belle histoire remplie de poésie et de couleurs.

A faire découvrir absolument.

Avis : Vivement recommandé.
A. BACHELOT - Groupe de travail sur le livre et le document sonore pour la jeunesse 
(Lionel BERTAUT - Responsable du Groupe)


Une femme veut éliminer sa fille parce qu'elle devient plus belle de jour en jour. On pense inévitablement à Blanche-Neige même si la petite est sauvée non par des nains mais par un serpent qui l'adopte pour fille.
En fait, l'histoire, pleine de rebondissements est tirée des Contes merveilleux de Kabylie de Taos Amrouche. Le conteur kabyle-cévenol Kamel Guennoun la raconte avec générosité, d'une voix chaleureuse et prenante, accompagné par une sanza et le violoncelle discret mais efficace de Claire Menguy qui, utilisant toutes les ressources de son instrument, accompagne et commente le récit. 
Texte dans le livres aux illustrations aux couleurs vives soulignées d´un épais trait noir et qui joue sur la typographie.

http://enfantsalecoute.blogspirit.com


Version kabyle de Blanche-Neige inspirée de « notre grand-mère Tassadit », l’heureuse, qui racontait dans les montagnes du Djurdjura.
Une très jolie jeune femme se fait confirmer tous les mois par la lune qu’elle est la plus belle. Mais un soir : « l’enfant que tu portes sera encore plus beau... ». Ce qui se confirme avec l’arrivée d’une petite fille aux cheveux d’or admirée par tous à tel point qu’à 7 ans, sa mère fait disparaître sa propre fille. Cette dernière trouve cependant refuge dans une grotte habitée par un serpent frappé de malédiction. L’animal -qui fut un homme- l’adopte, lui apprend le langage des animaux, tandis qu’elle devient de plus en plus belle. Malgré les conseils de prudence de son père, à 17 ans, elle s’éloigne de la grotte et se signale ainsi au monde... Le prince tombera bientôt amoureux d’elle. Et l’heure du départ sonne pour la jeune fille. Le père adoptif cautionne cet amour, à condition qu’elle ne revienne jamais sur ses pas. Ce qu’elle oubliera naturellement, car nous sommes dans les contes ! D’autres malédictions en découleront...
De nombreuses thématiques dans ce conte attachant à la fin déroutante : séduction, amour, naissance, ambivalence des sentiments, relation parents/enfants... L’illustration colorée cernée de traits noirs suit chaque étape du conte et ajoute au dépaysement.
La narration de Kamel Guennoun, à la voix douce et posée, est soutenue avec une grande délicatesse par le violoncelle de Claire Menguy. Formules d’introduction et de fermeture enveloppent ce conte venu d’ailleurs.

Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse, Besançon


La petite fille aux cheveux d’or qui parlait aux oiseaux, joli conte kabyle paru aux Editions du Jardin des Mots, ouvre la nouvelle rubrique de ce blog consacré à la littérature pour enfants. Avant même de lire le texte, j’ai été séduite par les illustrations de Sophie Auvin aux tons chaleureux : jaune, ocre, mauve, orange, rouge… et ses dessins délicatement naïfs et poétiques qui donnent immédiatement envie de feuilleter le livre. J’ai aimé aussi cette histoire qui reprend les codes d’une « Blanche-neige » Kabyle, transportée dans les montagnes du Djurdjura : La petite fille aux cheveux d’or qui parlait aux oiseaux, perdue dans la montagne par sa maman, trop jalouse de sa beauté. Recueillie par un gentil serpent qui devient son père adoptif, la petite fille grandit dans l’insouciance. Bien-sûr, un prince, plutôt charmant et sympathique, finit par remarquer la jeune fille. Mais ils ne se marièrent et n’eurent pas beaucoup d’enfants tout de suite, ce serait trop simple. Poursuivie par un sortilège, la petite fille aux cheveux d’or qui parlait aux oiseaux devra faire preuve de courage et d’abnégation pour avoir droit au bonheur.

Le gros « plus » de ce livre, c’est sans conteste le CD qui l’accompagne. On y entend la voix chaude et grave de Kamel Guennoun raconter l’histoire, au son envoutant du violoncelle de Claire Menguy. L’ensemble est une totale réussite et c’est un vrai plaisir de se laisser porter par la voix du conteur. Ce livre-CD est vraiment un très bel objet littéraire à mettre entre toutes les petites oreilles et toutes les petites mains !

https://unefemmeetdeslivres.com