Voyages à travers trois vies

Nouveau

Voyages à travers trois vies, Livre-CD d'Hamed Bouzzine, illustré par Sophie Auvin

Plus de détails

22,00 €

En savoir plus

Ces mythes initiatiques sont la révélation d’une civilisation toujours vivante, évoquée dans les grandes occasions par des griots qui transportent et se trans- mettent ces paroles depuis le XIIe siècle.
Durant sept années, j’ai partagé la scène avec le griot Alpha Kouyaté. Au cours de nos innombrables voyages, il m’a révélé la culture de l’ancien empire manding. Il m’a donné en héritage l’épopée de l’empereur Soundiata Keïta, la geste de Ségou, l’épopée de Bakary Djian ainsi que tous les mythes fondateurs. Ce sont ces derniers que je raconte en mémoire de cet ami disparu, qui m’a initié à la parole africaine et m’a beaucoup influencé dans l’art de l’épopée.


Parmi ces nombreuses histoires, j’ai choisi trois héros, dans leur enfance :

L’enfant aux mains vides, l’orphelin qui se construit dans la dignité et l’espérance.

Kemenbanani, le jeune garçon animé par le désir et le plaisir d’offrir à ceux qu’il aime.

Sinimori, le berger devenu roi par la patience et l’apprentissage.

J’espère que vous aurez plaisir à découvrir ces mythes que je porte depuis trente ans. Bonne écoute et bon voyage à travers ces trois destins.

 

Livre + CD (durée 57min), dès 6 ans

Les Editions du Jardin des Mots, Collection "Les Savoureux", 2012

ISBN : 978-2-9528176-5-3 / 48 pages
 

 

Plus d'infos sur Hamed Bouzzine, l'artiste : www.lessinguliers.fr

Plus d'infos sur Hamed Bouzzine, le formateur : www.atelierahistoires.fr

 


Pour feuilleter quelques pages, cliquez ci-dessous

Voyages à travers trois vies

 

 Critiques élogieuses de l'ouvrage ...



Trois contes, trois enfants, trois destins… Voici trois contes traditionnels que l’on retrouve dans l’aire Manding mais dont le premier, « L’Enfant aux mains vides », semble moins connu du grand public. Las de vivre de la charité publique, le héros creuse une fosse et y met son espoir. Il y trouvera trois animaux et un homme. (... )Son destin en sera bouleversé. (...)
Le deuxième conte reprend le thème des échanges successifs. Thème fréquent, mais cette fois-ci le héros veut offrir un cadeau à sa grand-mère. Nous voilà plongés dans un rapport affectif qui donne un tout autre sens à cette quête aux mille rebondissements. (...) 
Sinimori, le héros du dernier conte, est un orphelin que sa marâtre veut tuer et qui sera sauvé par son chien. Contraint de partir, il fera fortune, tandis que la marâtre, de honte, se transformera en mouche.

Ces trois contes transmis par un griot manding à Hamed Bouzzine nous disent qu’aucun destin n’est définitif, chacun peut le prendre en main, à condition de savoir lire dans les signes de sa vie.

Les couleurs des illustrations jouent avec celles de la typographie du texte. Le dessin, léger, en noir et blanc, « se pose » sur des surfaces de couleur, brossées à grands coups de pinceau. Il court d’une page à l’autre et nous entraîne dans le fil du conte, soulignant le caractère étrange des personnages ou des situations.

Un CD accompagne le livre. Les contes sont psalmodiés par Hamed Bouzzine, accompagné de la sanza, du douss’ngony (le luth des chasseurs) et du tambour d’eau (calebasse retournée sur un récipient rempli d’eau). Le rythme lancinant des instruments accompagne la mélopée du récit, seulement rompue par les chants traditionnels qui ponctuent les contes. On peut se laisser envoûter par la voix chaude du conteur. (...) Un ensemble qui confirme la qualité technique de cette collection.  
Marie-Paule Huet

Revue "Takam Tikou", la revue en ligne du livre et de la lecture des enfants et des jeune
Centre National de la Littérature pour la Jeunesse, La Joie par les livres, Bibliothèque Nationale de France



Ces contes africains sont l'aboutissement d'une rencontre de l'auteur avec un griot et sa transmission orale de la culture mandingue.
On y découvre ainsi l'épopée de trois enfants dans leur cheminement de vie.

C'est assez passionnant d'écouter cette parole chantée de l'Afrique occidentale des conteurs-griots mandingue, véritable caste depuis le XII ème siècle à l'époque où l'écriture était inexistante.

Outre le plaisir que les enfants peuvent tirer en se laissant bercer par ces leçons de vie si essentielles pour se construire avec espérance, amour, empathie et patience.
Il y a la possibilité d'amener une réflexion sur le thème de la nécesité de transmission des cultures et leur préservation.
A une époque de mondialisation et d'exode rurale de cette région d'où nous viennent ces belles histoires, c'est une absolue nécessité et le devoir des adultes de faire réfléchir la génération montante sur ce problème.

Avis : Indispensable
M-P. RENAUD, Groupe de travail sur le livre et le document sonore pour la jeunesse
(Lionel BERTAUT - Responsable du Groupe)


Un "enfant aux mains vides" épargne successivement un lion, une panthère et un naja - acte de compassion qui va changer son existence... Après avoir échappé à la marâtre qui voulait l'assassiner, l'orphelin Sinimori devient roi... Enfances difficiles auxquelles sont sensibles les jeunes auditeurs d'aujourd'hui alors que ces contes mandingues, recueillis par Hamed Bouzzine auprès du griot Alpha Kouyaté, remontent au XIIe siècle. 
Quant à la randonnée de Kemenbanani qui échange un oiseau de paradis contre une série d'objets, elle emporte d'emblée l'adhésion des plus jeunes par ses dialogues, ses répétitions et ses refrains : "marche aujourd'hui et marche demain, plus tu marcheras et plus tu iras loin", "coupé, coupé, emballez"...

Phrases courtes mais expressives, chanson en langue mandingue, voix paisible, Hamed Bouzzine envoûte par un racontage parlé-chanté-rythmé qui s'enroule sur une musique en bourdon dans une sorte d'incantation qui ne s'interrompt que pour marquer les temps forts du récit. 
Ici le silence raconte autant que la parole. Une simplicité qui force l'écoute. Un répertoire où adultes et enfants trouvent leur compte.

http://enfantsalecoute.blogspirit.com


Transmises par le griot Manding Alpha Kouyaté, ces épopées et mythes de l’Afrique de l’ouest sont rapportées par le conteur marocain Hamed Bouzzine. Artisan de la parole, il nous fait entendre trois contes initiatiques : L’enfant aux mains vides ; Kemenbanani ; Sinimori le berger.
« En ce temps là »... Dans chacun, un jeune garçon sera contraint au départ. La rupture conduit l’enfant à une confrontation avec une réalité nouvelle, tissée de rencontres et d’épreuves. Cette transformation permet aux héros de vivre leur destin et de s’inscrire dans le monde.
La voix singulière d’Hamed Bouzzine, malicieuse et sage, nous transporte dans un ailleurs étonnant, musical et mythique.
Ces contes sont illustrés sobrement par Sophie Auvin. Noir et blanc jouent de contrastes avec des couleurs plus chaudes.
Ce livre CD poursuit le projet éditorial du Jardin des mots sur une ouverture aux autres civilisations et à l’imaginaire. Enchanteur !

Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse, Besançon