Poucet

22,00 €
TTC

Livre audio de la conteuse Élodie Mora, musique de Jean-Bernard Hoste, illustré par Elsa Mora

Quantité

Mille fois entendue, mille fois racontée et pourtant...

A chaque fois, il y a ce plaisir renouvelé de s'enfoncer dans les ombres de la forêt, en suivant un chemin de cailloux et un tout petit bonhomme, pas plus grand qu'un pouce. A chaque fois, l'ogre nous fait trembler. A chaque fois, c'est le plus petit qui nous guide vers la liberté.

Sur ce chemin mille fois arpenté, nous apprenons l'art de grandir à tous les âges, l'art de trouver une voie, quand tout semble perdu.

Livre Audio (durée 25min)
Les Editions du Jardin des Mots, Collection "Les Savoureux", 2024
ISBN : 979-1092855-265 / 35 pages + CD et MP3

Critiques élogieuses de l'ouvrage ...


Dans cette version proposée par Elodie Mora, la misère est un personnage à part entière dont la présence plane sur toute l'histoire. Par la seule magie de son racontage à la fois sobre et prenant, la conteuse recrée l'errance dans la forêt, le passage chez l'ogre et la fuite des enfants, le tout en harmonie avec l'univers sonore créé par Jean-Bernard Hoste. Et cerise sur le gâteau : dans le livre, les superbes linogravures en noir et vert sur fond blanc d'Elsa Mora, soeur de la conteuse.

Blog "Enfants à l'écoute" - Décembre 2024


Toujours aussi terrifiante mais édifiante, cette histoire du Petit Poucet, réinterprétée pour cette nouvelle version par la conteuse Élodie Mora qui la remet au goût du jour, particulièrement sur la fin. Avec sa voix profonde, à l’accent léger, peut-être venu de sa Catalogne d’origine, elle déroule ce conte ancien sur le fond sombre de la misère, du froid, mais aussi ses moments de bonheur et de rires, comme dans la vie, mêlant le drôle et le tragique, le fantastique et l’imprévisible. Elle recrée, grâce au tempo de sa diction, au choix riche et varié de ses mots, parfois psalmodiés, un univers poétique à partir de sensations, d’images, d’associations, sans épargner aucun détail, aussi cruel soit-il.
Accompagnement discret à la guitare et au piano de Jean-Bernard Hoste, effets sonores qui rythment le récit, la musique permet une mise en perspective du récit, rappelant qu’il s’agit d’un conte.
Le livre est très joliment illustré par Elsa Mora, la sœur de la conteuse, avec des dessins tout en douceur réalisés en gravure.

Académie Charles CROS - Sélection Jeune Public 2024


Sans emphase, en toute simplicité mais d’une voix posée et envoûtante, Élodie Mora nous embarque totalement dans ce conte que l’on croit connaitre par cœur, mais que l’on redécouvre à travers ses mots soigneusement choisis, le rythme de sa narration et la couleur de sa voix. Avec juste ce qu’il faut de suspense, particulièrement bien entretenu par la musique et la création sonores du musicien et multiinstrumentiste Jean-Bernard Hoste.

Chronique de l'émission "Il y a un éléphant dans le jardin" - 2024